Intégrer

Alphalia intègre et développe des services open source (dans la philosophie des logiciels libres) proposant des alternatives aux grandes sociétés internationales que sont les GAFAM.

Véritable centre de R&D (ou Recherche et Développement), ce service non rentable, mobilise plus de 60 % de nos ressources humaines (2022/2023) ainsi que des partenaires externe avec AUKFOOD et InfoPiiaf. La majorité de nos outils de production est open source et a été adapté pour notre écosystème.

Nous travaillons actuellement à la mise en place de services open source adaptatifs aux pratiques des utilisateurs en partant du principe qu’il est simple de faire compliqué et compliqué de faire simple.

Alphalia intervient dans la transformation numérique et responsable des structures publiques et privées autour des quatre types de missions.

logo alphalia couleur seul

Open Source

AMOA à la mise en place de projets de mutation vers des alternatives open source (NextCloud, Dolibarr, OnlyOffice…)

Migration de systèmes informatique

Migration et accompagnement au changement.

Infogérance

Nous hébergeons et maintenons en France de vos solutions open source.

Mesures d’impact

Intégration de vos nouvelles solutions à l’écosystème de l’organisation.

infogerance cybersecurite alphalia

Notre facteur de différenciation

Nous ne sommes pas un simple intégrateur de solutions open source, mais bien un partenaire qui doit être abordé comme centre de profit et comme centre de coût.

Notre plus méthodologique

Nous initions des actions de mutation, de migration de système d’information vers les logiciels open source par une approche globale des problématiques métier, notamment par une étude poussée des flux de données et de leur optimisation.

Nos équipes accordent une grande importance à la sécurisation de ces données (Cybersécurité, sauvegardes, plan de reprise, scénarisation de sortie …), ainsi qu’à l’accompagnement dans la durée des utilisateurs.

Zoom sur notre système d’information

Nous avons conçu notre système d’information autour des logiciels suivants :

  • Dolibarr (ERP)
  • NextCloud (drive, contacts et agendas partagés, gestion de projets, prise de RDV en ligne)
  • OnlyOffice (bureautique)
  • SnappyMail (mail)
  • HumHub (réseau social)
  • Cal.com (prise de rendez-vous en ligne)
  • JitSi (visio)

Tous ces logiciels sont réunis dans un même environnement de travail unifié, sécurisé et sauvegardé en France chez nos hébergeurs. Nous sommes intimement liés à nos équipes infrastructure et infogérance qui sont basées en Vendée.